>
LA VIE CONTINUE

LA VIE CONTINUE

Мы и мир

ECRIT PAR ILYA LOBOV LE 31 MARS 2020

«On nous dit constamment que si nous ne coupons pas le moteur au feu tricolore et ne mangeons pas des feuilles, nous mourrons tous du réchauffement climatique», affirmait le présentateur et journaliste anglais de la télanglais Jeremy Clarkson en 1960.

Après avoir analysé la situation ce week-end dans la capitale de la 44ième région, le gouverneur de Kostroma, Sergey Konstantinovich Sitnikov, lors de la réunion opérationnelle hebdomadaire, aux chefs des unités structurelles de l’administration et a clairement exprimé sa position: «Ce n`est pas un jeux pour vous. Ca ne sont pas des vacances hebdomadaires que le président vous a données. C’est une guerre. La guerre contre la mort. La situation est très grave. » Oui. Mais même dans les conditions dans lesquelles le monde est maintenant, il faut penser à l’avenir.

Le 27 mars, dans notre pays, le Premier ministre Mikhail Mishustin a signé un décret «Sur l’adoption par la Fédération de Russie d’un amendement au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone». Quels sont les amendements et amélioreront-ils la vie à l’avenir? Eh bien, la question principale: pourquoi, dans des conditions où la situation dans le pays est si compliquée, le Premier ministre de la Fédération de Russie remplit-il la fonction officielle de signer un document international?

La Fédération de Russie a donc ratifié l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Cet amendement implique une réduction progressive de la production et de la consommation d’hydrofluorocarbures, dont le potentiel de réchauffement climatique est élevé.

Où les hydrofluorocarbones sont-ils utilisés? Jusqu’en 1990, ils n’étaient pratiquement pas utilisés dans notre pays. La principale direction de leur utilisation aujourd’hui est le refroidissement, la climatisation, la lutte contre les incendies, comme produits aérosols et pompes à chaleur.

Notre pays a 20 ans pour trouver de nouveaux types de réfrigérants ou compter sur seulement 15% de leurs volumes de production précédents, puisque nous avons maintenant ratifié l’amendement de Kigali. Et ici, la question principale est: «Cela en valait-il la peine?». Je pense que le gouvernement de la Fédération de Russie a raison, car les pays qui n’ont pas adhéré (pas ratifié l’amendement) . A partir du 1er janvier 2033, nous ne pourront ni importer ni exporter d’hydrofluorocarbures pour des pays qui ne sont pas parties au Protocole de Montréal.

Notre pays n’a pas sa propre production d’hydrofluorocarbures. Le principal exportateur d’hydrofluorocarbures pour la Fédération de Russie est le participant BRICS, la Chine.

Mais vers quoi le monde peut-il aboutir, alors qu’il ne s’agit pas de 92 pays, mais presque tous ont ratifié l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone? Les prévisions des scientifiques concernant les perspectives de paix dans le cas de la réalisation de l’accord sont optimistes: grâce à des efforts conjoints, nous pourrons maintenir le réchauffement de l’atmosphère entre 1,5 et 2 ° C d’ici 2050.

Комментарии (0)
×

Авторизация

E-mail
Пароль
×

Регистрация

ИМЯ,
ФАМИЛИЯ
Дата 
рождения
Регион
E-mail
Пароль
Повторите пароль
×
×
×